lundi 15 septembre 2008

Excel 2007 - suite

Excel 2007 diffère quelque peu de son aîné excel 2003. Tout comme lui, c’est un immense tableur qui contient plusieurs millions de cellules. Il a les mêmes propriétés, mais il a des plus et son exploitation dans les commandes est un peu différente.
Voici comment introduire du texte, des images, logos etc …
- Clic G sur mise en page et sélectionner portrait ou paysage.
- Aller chercher « aperçu avant impression » par l’icône en haut gauche et dans « imprimer » translater sur aperçu avant impression. Cette action effectuée, clic G sur annuler aperçu avant impression. Le format choisi apparaît dans le tableur.
- Sélectionner les cellules horizontalement ou verticalement suivant les besoins et relâcher le clic.
- Sélectionner accueil, puis fusionner et centrer. Une zone blanche sans lignes est ainsi disponible et peut recevoir du texte ou photo ou logo par importation comme dans word que nous avons vu dans les cours précédents.
- Pour modifier la hauteur d’une ligne ou cellule, ou la largeur d’une colonne, sélectionner accueil, puis dans l’encart cellules, clic G sur format et faire le choix des nouvelles cotes. Ne pas oublier auparavant de sélectionner les lignes ou colonnes.
- Lorsque vous tapez un titre ou un texte dans ces cellules redimensionnées, vous avez la possibilité de le centrer en faisant un clic G sur accueil puis dans l’encart alignement, cliquer sur les icônes aligner au centre et centrer.

Ecriture verticale.

- Clic G sur accueil et sélectionner les cellules verticales.
- Clic G sur fusion des cellules.
- Clic G sur orientation. Cet icône permet d’orienter le mini texte que l’on va écrire dans cette cellule préalablement sélectionnée. Le texte peut être oblique ou vertical.

Ecrire un texte ou un chapitre fantaisie.

- Sélectionner une zone de cellules et fusionner. (Clic G sur accueil et fusion des cellules.)
- Clic G sur insertion et sur formes.
- Sélectionner la forme par un clic G dessus.
-Porter un clic G appuyé dans l’angle supérieur gauche et faire glisser dans l’angle inférieur droit dans la cellule de la zone et relâcher le clic. Cette action va générer la forme choisie.
- Taper le texte à l’intérieur de la forme en positionnant préalablement un clic dedans. Il est possible ensuite de centrer, changer de caractères etc …
- Clic G sur format. Cette action va développer des commandes pour les styles de caractères avec remplissage de ceux-ci, effets sur les contours de formes etc … Le travail peut être finalisé en fonction des goûts de chacun.

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